Ink#1 en images

Ink 1 : Mise en page et perception
(Photos : Denis Lecoq)

Nous venons de mettre en ligne les photos du nouveau numéro de ink, vous pouvez consulter l'aperçu de la revue ici
Pour mieux comprendre le parasitage de ce numéro par le Club des chevreuils, je vous invite à lire leur démarche : http://leclubdeschevreuils.free.fr/lcdc/parasites
Merci encore à tous les participants pour leur contributions à ce numéro.

Pour les commandes de ce numéro (France et étranger) le formulaire et le bon de commande ne sont pas encore à jour, mais vous pouvez toujours les utiliser en attendant. Il vous suffit de préciser "numéro un" et de barrer numéro zéro ou pour le formulaire "Suisse/Belgique" de préciser quel numéro vous souhaitez. Les tarifs restent les mêmes.

Festival de Chaumont 2007

Festival de Chaumont 2007

Petit récapitulatif en images de 2 expositions du 18e festival des arts graphiques de Chaumont.
Photos signées Denis Lecoq : http://dinny.canalblog.com


+ lire la suite

Un wiki pour le design graphique : quoifairederien.com

Nicolas Morand, étudiant en fin de cycle à l'ERBA Saint-Etienne, viens de mettre en place un espace participatif autour du design graphique.
Rendez-vous sur quoifairederien.com.

Petit manifeste évolutif de quoifairederien.com :
"Quoifairederien n'est pas rien. Quoifairederien est un projet pour le graphisme. Ce projet existe. Ce wiki a pour ambition de réunir une somme de contenus utiles à l'élaboration d'un questionnement sur les pratiques du graphisme. La vertue pédagogique du site est inscrite dans son fonctionnement. La philosophie participative de quoifairederien va naturellement à l'encontre de tout élitisme. Les "élites" sont les bienvenues. Quoifairederien n'est pas un blog. Ce wiki se développera grâce aux énergies générées par le croisement, la confrontation et l'association d'idées ou de créations. Ce wiki contient son autocritique. Quoifairederien est un territoire ouvert. Quoifairederien est perméable. Il participe à la construction d'une image en mouvement du graphisme et de ces pratiques. Ce wiki est un espace d'échanges constructifs. Il doit être un point de départ, un trait d'union. Il doit générer des collaborations et s'échapper du web; exister ailleurs. Il ne doit pas se suffir. Quoifairederien doit croître, évoluer, ne pas succomber à la frilosité de ceux qui soignent leur image. Il doit soigner l'image. Quoifairederien doit suciter des débats, des initiatives. Ce wiki doit réunir et réconcilier les différents acteurs de la création graphique..."

Fontself, dessinez vos caractères...



+ lire la suite

Ink #1 : Mise en page et perception - mai 2007


Ce numéro sortira à l'occasion du week-end d'ouverture du festival des arts graphiques de Chaumont.
Il sera diffusé au 5e Salon de la petite édition, à l'ancienne bibliothèque de Chaumont, les samedi 12 et dimanche 13 mai.
http://www.ink-magazine.com/?n=01

Participants :

  • Atelier Télescopique
  • Alex Balgiu
  • Benoît Bodhuin
  • Le club des chevreuils
  • Thomas Couderc - La bonne merveille
  • Experimental Jetset
  • Zak Kyes
  • Annick Lantenois
  • Joris Livrieri
  • Mademoiselle, Messieurs
  • Ronan Le Régent - informationCare
  • Alain Rodriguez
  • Henri Roussier

Cahier 32 pages agrafé, 190 x 260mm, impression numérique noir et blanc.
Prix : 5 euros.

Après avoir proposé une première thématique autour de la lisibilité, Ink étend sa réflexion quasi « macro » de la typographie à celle plus étendue de l’utilisation de la typographie et de la mise en page.
Pour ce nouveau numéro, Ink propose de réfléchir à la matérialité graphique du texte. S’interroger sur les éléments qui définissent l’image du texte et qui régissent sa mise en forme : le sens du texte est-il le seul vecteur de mise en scène ? (notion remise en cause et critiquée par le mouvement postmoderne qui propose une autre approche de l’image du texte), comment les partis pris de mise en page agissent-ils sur l'inconscient de la lecture ? etc.

Ce nouveau numéro vise à présenter diverses expérimentations graphiques ou textuelles approfondissant ces questionnements. L’objectif de cette publication étant de donner à voir au lecteur différents essais graphiques ou réflexions théoriques interrogeant la relation texte/image du texte, conteneur/contenu.

Cette thématique s'étendra sur 3 numéros afin de mieux couvrir ses questionnements. Les deux premiers numéros laisseront place à des réflexions graphiques et textuelles adaptées au support papier. Ink 03, présentera quant à lui, une approche numérique de la thématique.